MuseIA a orienté les travaux du « Défi du Centre des Opérations Cyber 3.0 du Ministère des Armées ».

Lors de sa présentation son rapport a été qualifié de « disruptif  » par l’Armée, en Lutte informationnelle d’influence.

MuseIA a reçu fin 2022 de l’Agence de l’Innovation Défense le second « Prix du projet le plus disruptif  » aux côtés de Thalès (1er Prix), Airbus et SopraSteria.

MuseIA – spécialisée en perception visuelle, représentation, productions d’images, alliée à une ingénierie de pointe – a été fondée par les responsables de l’équipe de préfiguration de la Délégation Ministérielle à l’IA du Ministère de l’Intérieur et les Chercheurs en sciences de l’art et en sciences humaines et des Artistes à très hauts potentiels du (https://cerclespiridion.fr).

Dans un contexte de menaces cyber-informationnelles, informe sur leur nature réelle, sur comment les contrer (études et rapports exploratoires). L’enjeu est la protection des personnes, des entreprises et des institutions.

MuseIA vise le développement de savoirs applicables à la conception d’expériences nouvelles , de modules de formations et de solutions technologiques intelligentes, innovantes et « disruptives » avec le primat de l’intelligence humaine guidant l’IA et non l’inverse.

MuseIA, forte de savoirs théoriques et fondateurs, croise en interactions critiques : les Sciences, dont les Sciences de l’Art, les Sciences humaines et les technologies de pointe. Ces intelligences croisées permettent de concevoir, produire, innover durablement cad sans négocier plus éthique de la responsabilité, les impacts sur la biosphère, place de l’ humain. Comment ?

Grâce à une intermédiation experte entre les entreprises, les avancées technologiques, l’ingénierie de pointe mais surtout par la mobilisation d’experts de très hauts niveaux travaillant en collaboration transdisciplinaire. Quels objectifs visés ?

MuseIA s’axe actuellement sur l’IA générative et son impact sur nos perceptions et représentations.