Skip to main content
Fabien Berger, cofondateur et codirigeant de Fractal Energy (© Fractal Energy)

Publié le 27 oct. 2022 à 10:01 / Mis à jour le 27 oct. 2022 à 10:14

 

Fractal Energy développe Flex Box, la première box grand public de stockage d’électricité qui se branche sur une simple prise murale sans nécessiter l’intervention d’un technicien, et communique directement avec le compteur Linky. Dédiée à l’habitat individuel, elle permet d’ajuster et de déplacer sa consommation d’électricité en utilisant à tout moment l’énergie renouvelable stockée en heures creuses, moins onéreuse. L’objectif est double : réduire sa facture et limiter son impact carbone.

C’est sur la base d’une technologie mise au point par l’Université de Tours, celle de l’onduleur bidirectionnel, que la société Fractal Energy, fondée tout récemment à Tours par Fabien Berger et Jérôme Barbou, a élaboré Flex Box, premier appareil plug & play qui stocke l’électricité renouvelable alimentant le réseau électrique en heure creuse pour la redistribuer à un prix économique, même en heures pleines. « On n’a pas inventé le stockage, mais on veut démocratiser cette technologie, pas plus compliquée à installer qu’un micro-onde », indique Fabien Berger.

La première box de l’énergie plug & play

En effet, d’ici un an – le temps de l’industrialiser – la Flex Box sera vendue chez les distributeurs d’électro-ménager, « prête à l’emploi ». Il suffira alors de la brancher sur une prise murale, puis de la configurer avec son smartphone pour la connecter à internet et au compteur intelligent (Linky en France). « C’est grâce à cette liaison directe entre le compteur et la box que la charge et la décharge d’électricité vont se faire en temps réel, de manière automatique, sans aucune intervention requise de l’habitant du foyer ». La Flex Box joue sur le principe des heures creuses/heures pleines, qui ne sont pas forcément celles proposées par notre fournisseur d’énergie mais sont celles du réseau. Lequel est alimenté par diverses productions d’énergie, certaines fossiles, chères et carbonées, d’autres bas carbone (issues de l’éolien, du photovoltaïque, etc.) et moins onéreuses. « Grâce à notre solution, le consommateur pourra saisir ces occasions, et nous lui redistribuerons les économies générées sous forme de cashback, via notre plateforme », indique le dirigeant. Sur cette même plateforme, le client aura accès à des informations personnalisées didactiques, au suivi de sa consommation en temps réel mais aussi à de nouvelles mesures comme la part de carbone qu’il aura dépensée dans la journée. « C’est important en termes de maîtrise du budget mais aussi pour montrer que nos comportements ont un véritable impact sur la manière dont nous polluons avec cette électricité. Pour la première fois de l’histoire, nous consommateurs, allons devoir adapter notre comportement à la production, sans pour autant renoncer à la notion de confort. »
D’une capacité de1 kWh, la Flex Box permet de couvrir environ 40 % des besoins d’une petite habitation mais moins de 5 % d’une grande maison. Toutefois, on peut en brancher jusqu’à cinq simultanément, pour une capacité totale de 5 kWh. Elles vont alors se synchroniser sur le réseau domestique du foyer pour ne former qu’une seule et même batterie virtuelle, avec une charge et une décharge totalement automatique.

 

La suite ici : https://www.lesechos.fr/partenaires/bpifrance/factal-energy-sa-flex-box-ne-manque-pas-de-ressources-1873424