Skip to main content

par

Via www.pv-magazine.fr

Lauréate du concours i-lab de Bpifrance et accompagnée par l’incubateur Télécom Paris, la startup tourangelles développe une solution de stockage résidentiel qui prend la forme d’une box connectée sur le modèle “plug-and-play”. D’une capacité de 1 kWh par unité, elle peut se brancher en série pour ajuster la consommation du foyer à sa production EnR, optimiser les systèmes d’autoconsommation individuelle ou collective et pourrait créer de nouvelles opportunités pour les services réseaux.

Créée à Tours en 2021 et accompagnée par l’incubateur Télécom Paris, Fractal Energy développe un dispositif de stockage résidentiel, doublé d’une solution de metering intelligent et d’un service cloud permettant d’ajuster la consommation des foyers à la production d’électricité renouvelable. Baptisée Flex Box, la solution prend la forme d’une batterie lithium-ion compacte qui se branche sur une prise conventionnelle avec un onduleur bidirectionnel fonctionnant en interaction avec le réseau. La box intelligente est basée sur un modèle « plug-and-play » – pour reprendre l’anglicisme consacré à ce type de produit connecté qui ne nécessite aucune installation professionnelle.

D’une capacité nominale d’un kilowattheure, chaque unité coûtera environ 1000 euros TTC et pourra être connectée en série pour s’adapter au besoin du foyer ou de la communauté énergétique. « L’idée est de permettre aux foyers de stocker l’électricité produite par leurs systèmes renouvelables sans intervenir sur l’installation électrique existante et sans nécessiter l’intervention d’un professionnel », explique le président co-fondateur de la société, Fabien Berger, dans un entretien avec pv magazine France. « Nous voulons simplifier l’approche utilisateur et rendre le système de stockage simple et accessible en privilégiant la consommation d’énergies renouvelables locales. »

Le 4 juillet dernier, la startup a été désignée lauréate du Concours d’innovation i-Lab de Bpifrance qui valorise les meilleurs résultats de la recherche publique avec la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce faisant, elle se dote de nouveaux fonds pour accompagner le développement industriel de son produit avec l’objectif d’en lancer la production d’ici fin 2023 et sa commercialisation qui devrait intervenir au premier trimestre 2024. La technologie elle-même est issue des travaux menés par l’université de Tours et son laboratoire de microélectronique Greman (avec l’INSA Centre Val de Loire et le CNRS) sur l’onduleur bi-directionnel compact et sécurisé pour les usages grand public dont la jeune pousse exploite le brevet en exclusivité.

 

[…] la suite : https://www.pv-magazine.fr/2022/08/29/acteur-de-la-semaine-fractal-energy-veut-simplifier-lacces-au-stockage-residentiel/