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Homeys, startup alumni de l'incubateur Télécom Paris

Fondée en 2018 par Henri de Noblens et Mathieu Anderhalt, Homeys aide les professionnels de l’énergie à accéder aux données énergétiques des bâtiments et à les analyser pour accélérer la dynamique de sobriété et de décarbonation. Homeys collabore actuellement avec plus de 80 clients, 50 bailleurs et 80.000 compteurs ont déjà été analysés.


30 décembre 2022 – Temps de lecture : 02’42’

 

La startup se donne pour mission d’aider les professionnels de l’énergie à accéder aux données énergétiques des bâtiments (maisons, immeubles, appartements) et à les analyser pour accélérer la dynamique de sobriété et leur décarbonation. Homeys démarre avec un outil clef en main permettant le suivi de température d’ambiance dans les immeubles résidentiels équipés de chauffage collectif. Le logiciel de collecte et d’analyse de données, commercialisé en SaaS, est d’abord proposé aux bailleurs sociaux et aux exploitants chauffagistes qui s’en emparent. En 2020, avec une nouvelle fonctionnalité liée à l’analyse des données de consommation énergétique, Homeys complète son offre avec un outil de diagnostic.

L’ADN de Homeys est de créer une communauté de clients professionnels qui utilisent sa solution au quotidien pour mieux servir leurs clients en mettant au service de la réduction de la facture énergétique et de la transition énergétique, les dernières technologies de collecte et d’analyse de données.

La startup propose deux typologies d’offres : le monitoring et le diagnostic

Le monitoring permet de se connecter aux données d’un bâtiment tout en les analysant de manière automatique et le diagnostic pour collecter et analyser à distance les données historiques des clients avant la réalisation d’une installation. En effet, le groupe a développé une plateforme SaaS ayant la capacité de se connecter à de nombreuses données d’un bâtiment (électricité, gaz, température, hygrométrie, CO2, etc. ) puis de les analyser, et ce, de manière automatique. Les bâtiments suivis par les pro sur Homeys vont de la maison particulière à la médiathèque d’une collectivité en passant par l’immeuble résidentiel.

Cette première offre s’adresse principalement aux bailleurs sociaux, exploitants chauffagistes et aux bureaux d’études qui cherchent à suivre des installations de chauffage à distance. Le professionnel utilisant l’outil va renseigner le numéro du compteur de gaz, des capteurs de température, d’hygrométrie et parfois de CO2. Il sera alors en mesure de suivre à distance et en temps réel l’ensemble des données du bâtiment : consommation, température, hygrométrie, CO2… À partir de là, il peut créer des alertes de dépassements, être prévenu en cas de dérive et ainsi répondre aux éventuelles réclamations. Pour lui, c’est aussi l’opportunité de vendre de nouveaux services à ses clients.

 

Pour lire la suite de l’article : https://www.maddyness.com/2022/12/30/homeys-batiments/