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Visuel interview Mantra - cadenas

Les hackers exploitent les failles humaines, et les collaborateurs ne sont pas prêts. Il n’y a pas de solution technologique miracle, il faut une couche de protection humaine. Et c’est qu’à décidé de proposer la startup Mantra, co-fondée par Gaspard Droz et Guillaume Charhon.
Ils ont répondu à quelques questions sur la cybersécurité, et plus précisément sur l’hameçonnage, pour que vous puissiez mieux les connaître.

 

Incubateur Télécom Paris : Comment le projet MANTRA est né ?

Guillaume Charhon : Il y a quelques années j’avais déjà ouvert une startup. Nous avions noté des problématiques sur le phishing que nous n’avions pas réussi à résoudre. Quelques temps plus tard, une fois cette startup vendue, j’ai rencontré Gaspard via un ami en commun. Nous avons évoqué cette problématique de phishing et ça a fait écho avec ce que je cherchais à régler.

Gaspard Droz : De mon côté, j’avais déjà pour projet de monter une startup. C’est pourquoi j’avais commencé à contacter des amis entrepreneurs pour discuter et pour rencontrer d’autres personnes dans le même état d’esprit que moi. J’avais entendu parler du phishing dans ma précédente entreprise, qui n’était pas du domaine de la cyber sécurité, et nous avions pas de bons entrainements sur le sujet. J’ai moi-même reçu une attaque que je n’avais absolument pas détecté. A ce moment-là, j’ai compris qu’il fallait creuser sur le sujet.

Incubateur Télécom Paris : Avant de rentrer dans les détails de votre startup, pouvez-vous définir le phishing simplement ?

Gaspard Droz : Je commencerai par dire que le phishing touche tout le monde et dans tout type d’entreprise. Il y en a plus d’une sur deux attaquée chaque année et c’est actuellement le vecteur d’entrée le plus évident pour les hackers. Le principe est très simple, il s’agit d’envoyer un e-mail en se faisant passer pour un expéditeur que l’on n’est pas (une personne physique ou une entité) afin de récolter des informations confidentielles. Aujourd’hui cette méthode d’attaque est très bien ficelée et il est très difficile de les détecter car visuellement le mail est presque parfait.

 

« Il y a une augmentation considérable du nombre d’attaque cyber et dans la majeure partie des cas, ces attaques commencent par des attaques de phishing »

 

Incubateur Télécom Paris : Quels ont été les constats et analyses qui vous ont amenés à monter le projet de Mantra ?

Guillaume Charhon : Il y a eu trois constats. Le 1er est simple car il y a une augmentation considérable du nombre d’attaque cyber et dans la majeure partie des cas, ces attaques commencent par des attaques de phishing. Le 2e constat que nous avons fait est qu’ils étaient de mieux protéger les utilisateurs face à ces attaques. Souvent, les tutoriels ne sont pas efficaces, et ne sont pas en accord avec la sophistication d’une attaque de phishing. Et le 3e constat était qu’il fallait aller encore plus loin dans la protection de l’utilisateur, notamment rajouter une « couche » supplémentaire entre l’utilisateur et le réseau.

Incubateur Télécom Paris : En proposant des formations à la cyber sécurité, quelle est votre cible ?

Gaspard Droz : Actuellement nous touchons surtout les entreprises, principalement les PME et les ETI qui sont régulièrement confrontées aux attaques cyber et qui veulent sensibiliser et protéger leurs collaborateurs. Mais bien entendu, le but de nos formations est de pouvoir en profiter aussi en tant que particulier. Les bons réflexes peuvent être acquis à tout moment et seront utiles au quotidien.

Incubateur Télécom Paris : Vous avez levé 1.6 millions d’euros l’été dernier, où en êtes-vous depuis ?

Gaspard Droz : Cette levée de fond nous a permis de recruter une équipe, on a maintenant une douzaine de collaborateurs. Cela nous a permis aussi d’étoffer notre gamme de produits, nous avions commencé uniquement par de la simulation d’attaque et maintenant nous avons développé un produit de e-learning complet sur la cyber sécurité, pour la sensibilisation au phishing mais aussi à d’autre problématiques. Bien entendu, nous continuons de travailler sur d’autres produits qui vont permettre de renforcer la protection d’utilisateur.

Incubateur Télécom Paris : Votre incubation se termine bientôt, quels sont vos projets à court terme ?

Guillaume Charhon : Notre objectif d’ici la fin de l’année est de continuer de développer nos produits, environ 5 ou 6 mois encore avant de les sortir et agrandir notre équipe, car nous sommes de nouveau en recrutement sur des postes techniques et business.

Plus d’informations sur https://fr.mantra.ms/