Qarnot Computing, pionnier français du cloud « green » grâce à une solution innovante de valorisation de la chaleur fatale informatique, dévoile ce 10 janvier une levée de fonds de 35 millions d’euros qui doit servir à l’industrialisation de son système.
C’est dans un contexte de crise énergétique et de préoccupations grandissantes quant à l’empreinte carbone des entreprises du numérique que Qarnot Computing, qui fournit une offre cloud « écologique » grâce à des data centers qui permettent de réutiliser la chaleur produite pour chauffer des bâtiments, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 35 millions d’euros.
Cette levée provient de fonds d’investissement privés comme Société Générale Ventures, mais aussi d’instances publiques telles que l’Ademe ou encore la Banque des Territoires, qui y participe dans le cadre du plan France 2030.
Surfer sur la vague « green »
« La crise énergétique majeure que nous vivons actuellement ainsi que les enjeux de décarbonation et de souveraineté du secteur du numérique confirment l’utilité et la pertinence de solutions comme celle développée par Qarnot », a déclaré Gabriel Giabicani, Directeur Innovation & Opérations à la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.
L’énorme quantité de chaleur dégagée par les data centers est, en général, évacuée (et donc perdue !) grâce à des systèmes de climatisation qui augmentent leur consommation électrique et leur empreinte carbone, toutes deux déjà importantes. C’est sur ce créneau que Qarnot se différencie, en proposant un « cloud nouvelle génération » dont les infrastructures permettent de récupérer 95 % de la chaleur émise par les serveurs.
Objectif industrialisation
Un modèle ambitieux mais qui, selon Paul Benoît, président et co-fondateur de Qarnot, « n’a de sens que s’il se déploie à l’échelle industrielle. » Et c’est justement l’ambition de cette levée de fonds. « Jusqu’ici, on travaillait sur des bâtiments de petites tailles, on veut passer à des sites plus gros, pouvoir répondre à des appels d’offre pour des infrastructures qui nécessitent entre 500 kW et 2 MW« , poursuit-il.
Le co-fondateur assure vouloir continuer à travailler avec ses clients actuels, mais « à plus grande échelle« . Il compte par ailleurs « s’attaquer à de nouveaux marchés porteurs : les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de la santé par exemple, mais aussi à tous les domaines utilisant l’IA ».
Pour ce faire, un tiers de l’enveloppe sera dédiée à l’augmentation des effectifs. Qarnot compte recruter cinquante salariés d’ici la fin de l’année, la moitié sur la partie commerciale et marketing, l’autre sur le pôle recherche et ingénierie. Les deux tiers restants serviront au financement de nouvelles infrastructures.
[…]La suite : https://www.usine-digitale.fr/article/qarnot-computing-leve-35-millions-d-euros-pour-industrialiser-ses-data-centers-ecoresponsables.N2083906