Skip to main content

Paris, 14 Octobre 2024 –VoltR et Lime s’associent pour donner une seconde vie aux cellules de batteries de micromobilité.

La startup VoltR, incubée à Incubateur Télécom Paris, vient de signer un partenariat majeur avec Lime, l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. Ce partenariat se concentre sur le reconditionnement des batteries au lithium utilisées dans les vélos et trottinettes électriques de Lime en France. Avec cet accord, VoltR devient un acteur central de la réutilisation des batteries, participant ainsi à une économie circulaire innovante.

Un projet d’envergure pour 2024

D’ici fin 2024, VoltR traitera environ un millier de batteries usagées provenant des flottes Lime dans les villes de Paris, Lille, Le Havre et Marseille. Plutôt que d’envoyer ces batteries vers des circuits traditionnels de recyclage, VoltR leur donne une nouvelle vie. Les cellules encore performantes sont extraites, reconditionnées, puis assemblées en nouveaux packs destinés à d’autres appareils, contribuant ainsi à une réduction significative de l’empreinte écologique.

Chez Lime, la durabilité est au cœur de notre activité. C’est pourquoi nous avons investi dans la conception, la production et la gestion de fin de vie de nos véhicules électriques. Cette maîtrise nous permet d’être aligné avec nos valeurs environnementales.” commente Andrew Savage, Vice-Président de Développement Durable chez Lime. 

“En donnant une seconde vie aux cellules des batteries, nous créons une approche plus circulaire en accord avec notre mission de développement durable et nous continuons à construire une industrie respectueuse de l’environnement. Ce partenariat avec VoltR nous permet de donner une nouvelle vie à nos batteries, pour une micromobilité encore plus durable. » 

Un levier pour l’expansion européenne

Cette collaboration avec Lime ne se limite pas à la France. Elle offre à VoltR une ouverture sur le marché européen, un développement que la startup ambitionne depuis sa création. D’ici 2030, VoltR projette de créer quatre sites industriels à travers l’Europe pour gérer et reconditionner des milliers de batteries au lithium.

VoltR prévoit également une levée de fonds en série A en décembre 2024 afin de financer cette expansion. Cette stratégie s’inscrit dans un plan global visant à faire de VoltR un leader européen dans le reconditionnement des batteries de la micromobilité.

« Notre mission est de maximiser la valeur des batteries en leur donnant un nouvel usage », explique Alban Regnier, co-fondateur de VoltR. « Dans l’économie circulaire, l’accès aux flux entrants est stratégique. Ce partenariat avec Lime nous permet non seulement de collecter plus de 1000 batteries usagées d’ici la fin de l’année, mais il illustre également comment ces collaborations facilitent la réussite d’une filière de reconditionnement. C’est en construisant ce type de partenariats que nous pouvons véritablement concrétiser notre vision d’une économie circulaire de la batterie en France et en Europe »

L’incubateur Télécom Paris continue de soutenir des startups telles que VoltR, qui œuvrent à la création de solutions technologiques durables et responsables, contribuant à un avenir plus vert.

Sources:

https://www.voltr.tech/actualites-ressources/voltr-donne-une-seconde-vie-aux-batteries-de-lime

https://www.usinenouvelle.com/article/communique-maine-et-loire-partenariat-entre-voltr-et-lime.N2220322