VoltR fait des vagues dans le domaine du recyclage des batteries. Spécialisée dans le reconditionnement des batteries au lithium, VoltR a conclu une levée de fonds de 4 millions d’euros fin 2023, un montant qui a été investi dans l’industrialisation de leur processus. Aujourd’hui, la startup est en plein préparatif pour sa série A, anticipant un engouement significatif de la part des investisseurs mondiaux.
Un Modèle Durable et Rentable
Fondée en 2022, VoltR se concentre sur la collecte et le reconditionnement de batteries au lithium usagées, provenant de divers appareils comme les scooters, les luminaires nomades, les vélos et les outils électriques. Ces batteries, souvent encore à 80% de leur capacité, sont remises à neuf grâce à un processus rigoureux qui inclut l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce modèle non seulement répond à des enjeux écologiques, mais il est également profitable, permettant à VoltR de se positionner comme un acteur clé dans la réduction de la dépendance européenne vis-à-vis des batteries importées.
« Nos batteries performantes, utilisant des cellules de seconde vie, offrent 8 heures d’autonomie, surpassant les 7 heures des batteries neuves importées de Chine, tout en étant moins chères et plus écologiques », explique Alban Regnier, Président-fondateur de VoltR.
Alban Regnier souligne : « En France, une batterie destinée au recyclage garde 80% de sa valeur. Notre technologie exploite cette valeur, minimisant le gaspillage et l’impact environnemental. » VoltR atténue aussi la dépendance européenne aux batteries importées et limite l’exportation de matériaux recyclés vers la Chine.
Perspectives d’Expansion et d’Innovation
Avec le succès de son usine pilote en Pays de la Loire, VoltR planifie l’ouverture d’une première usine à grande échelle dans la région, et envisage l’installation de quatre usines supplémentaires à travers l’Europe d’ici 2030. Ces développements devraient créer 600 nouveaux emplois, démontrant le potentiel de l’IA dans la création d’opportunités économiques.
En Route vers la Série A
VoltR prévoit de conclure le tour de table pour la série A au quatrième trimestre 2024, face à une forte demande. « Bien que nous visions initialement une levée de 6 millions d’euros, l’intérêt que nous avons reçu pourrait considérablement augmenter cette somme », déclare Alban Regnier. VoltR mettra l’accent sur la recherche et développement (R&D) et sur la protection de la propriété intellectuelle pour conserver cette technologie en Europe.
VoltR est sur le point de s’établir comme leader européen du reconditionnement des batteries au lithium. Grâce à des innovations constantes et une expansion rapide, la startup se positionne idéalement pour transformer le secteur de l’énergie renouvelable et la gestion des déchets électroniques.
Sources:
Batteries : VoltR s’assure une série A de plusieurs dizaines de millions d’euros